COVID-19 – Journal, informations, outils, activités, etc.
Outils
Gestion du stress
Outils du Collège Ahuntsic
Outils de l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel
Applications pour tablettes et téléphones intelligents
Quelques suggestions d’applications pouvant vous aider à maintenir vos acquis ou pour vous amuser!
Zoom
Application pour conférence à distance qui combine la vidéoconférence, les réunions en ligne et le chat.
Autres ressources
Ressources de soutien
- Ligne d’informations sur le coronavirus (COVID-19)
Par téléphone : 1 877 644‑4545 - Tel-Aide
Par téléphone : 514-935-1101 - Tel-jeunes
Par téléphone : 1 800-263-2266
Par texto : 514-600-1002 - Allô Prof
Par téléphone : 1 888 776-4455
Par texto : différents numéros disponibles pour chaque matière
- Ligne Parents
Par téléphone : 1 800-361-5085 - Jeunesse, J’écoute
Par téléphone : 1 800-668-6868
T’as besoin d’aide tout de suite? Texte PARLER au 686868 - PRO-GAM
Organisme d’intervention, de formation, de recherche et de prévention sur la violence conjugale et familiale
Par téléphone : 514 270-8462 - Tel-Aînés
Par téléphone : 514-353-2463 (ou le 211 à Montréal) - Suicide Action Montréal
1 866-277-3553 (1 866-APPELLE)
Autres outils et ressources
Informations officielles du gouvernement du Québec
- La maladie à coronavirus (COVID 19) au Québec. Site Web du gouvernement du Québec.
- Guide autosoins – COVID 19 – Édition révisée du 30 mars 2020 : Publication du ministère de la Santé et des Services sociaux.
- Stress, anxiété et déprime associés à la maladie à coronavirus COVID-19. Publication du ministère de la Santé et des Services sociaux.
- Mon enfant est inquiet en raison de la pandémie. Comment le soutenir? Publication du ministère de la Santé et des Services sociaux
Articles, ressources et autres informations pratiques
- Comment convaincre un proche qui ne respecte pas les consignes de santé publique en évitant les conflits? – Entrevue de la Dre Christine grou, psychologue et présidente de l’Ordre avec Paul Arcand à l’émission Puisqu’il faut se lever de 98.5 le 31 mars 2020.
- COVID-19 : Ne pas négliger les enjeux psychologiques. Lettre ouverte de la Dre Christine Grou, psychologue et présidente de l’Ordre, publiée dans La Presse+ le 29 mars 2020.
- Comment expliquer la COVID-19 aux enfants? Chronique de la Dre Christine Grou, psychologue et présidente de l’Ordre, publiée dans le Journal de Montréal le 14 mars 2020.
- Coronavirus : pour que la peur ne prenne pas toute la place. Chronique de la Dre Christine Grou, psychologue et présidente de l’Ordre, publiée dans le Journal de Montréal le 14 mars 2020.
- L’école ouverte : ecoleouverte.ca. Plateforme en ligne du ministère de l’Enseignement et de l’Éducation supérieure.
- Mesures économiques annoncées par les gouvernements du Québec et du Canada – COVID-19. Source : Barreau du Québec.
- Trucs et astuces pour un confinement moins difficile à l’adolescence pendant la pandémie au COVID-19. Publication de l’équipe de la section de médecine de l’adolescence du CHU Sainte-Justine.
- COVID-19 : Comment faire face à l’isolement? Chronique de la Dre Christine Grou, psychologue et présidente de l’Ordre, publiée dans le Journal de Montréal le 21 mars 2020.
- COVID-19 : Quand un peu de stress devient nécessaire. Billet de blogue de la chercheuse Sonia Lupien.
- COVID-19 : Être parent, devenir enseignant. Chronique de la Dre Christine Grou, psychologue et présidente de l’Ordre, publiée dans le Journal de Montréal le 29 mars 2020.
- L’impact psychologique de la pandémie de coronavirus (COVID-19). Document de la Société canadienne de psychologie.
- Travailler à domicile pendant la pandémie de COVID-19, avec et sans enfants à la maison. Document de la Société canadienne de psychologie.
AUTRES
- Calm propose une page de ressources gratuites avec des méditations, des histoires et des musiques pour soutenir le bien-être émotionnel et mental : https://www.calm.com/blog/inspirez-profondement
Pour passer le temps
Musées, zoos, etc.
Plusieurs musées, zoos et aquariums proposent des visites virtuelles/activités/capsules informatives :
- Musée de la civilisation
- Musée canadien de l’histoire
- Musée virtuel du Canada,
- Zoo de Granby(fiches informatives et vidéos)
- Musée canadien de la nature(activités)
- Écomuseum(fiches sur les animaux)
- Musée des sciences et de la technologie du Canada
- Centre des sciences de Montréal(activités)
- Musée canadien de la guerre
- Musée du Vatican
- Le Louvre
- Smithsonian National Museum of Natural History
- British Museum
- Guggenheim de New York
- The Metropolitan Museum of Art
- Dali Museum
Activités suggérées à faire avec les enfants
Camping: monter une tente dans le maison, si l’espace le permet. Manger des guimauves (utiliser une chandelle pour brunir les guimauves sous surveillance) et siroter du lait au chocolat et dormir une nuit dans la tente.
Cinéma: organiser une soirée film avec 2 ou 3 choix de visionnements. Dans la journée, fabriquer les affiches des films, les horaires de diffusion et des affiches des menus avec les prix. Fabriquer les billets de cinémas. Utiliser l’argent Monopoli ou faire l’argent avec du papier construction. Installer des chaises de pleine air pour les siège de cinéma. Il faut des employés des clients.
Épicerie: utiliser ce que nous avons sous la main, surtout des articles non-périssables, utiliser des chaises\tables d’appoint en guise d’étagères et y disposer les items. Utiliser les circulaires et faire la liste d’épicerie. Utiliser l’argent Monopoli ou faire l’argent avec du papier construction. Il faut des employés des clients. Utiliser des paniers\boites afin d’en faire les paniers d’épicerie.
Concours de talents: les enfants préparent des numéros de spectacle et les parents sont les juges.
Restaurant : Déterminer les chefs\serveurs des clients. Faire des équipe 1 adulte et 1 enfant. Construire des menus, en utilisant du papiers construction, découper de vieux dépliants de resto et indiquer les prix. (3 choix de repas) Utiliser l’argent Monopoli ou faire l’argent avec du papier construction. Les clients pourront choisir parmi les 3 choix et les cuisiner pourront concocter les commandes des clients. Choisir des choix facile et vite fait.
Vice-Versa: les parents deviennent les enfants et les enfants deviennent les parents pour un temps déterminé. Donc, les enfants auront des petites tâches à faire. Exemple: plier des vêtements, faire la vaisselle, ranger l’épicerie, choisir le menu… Les parents pourront faire des activités comme du bricolage ou dessiner. Pourquoi pas des devoirs scolaires imaginés et corrigés par les enfants.
Médecine: Patients\médecins: parents ou enfants. Costume de médecin, prenez ce que vous avez à la maison: robe de chambre, casque de teinture a cheveux, pantoufles, gants, cache-cou (masque protecteur). Si vous avez une trousse médicale pour enfants c’est l’idéal. Sinon laisser aller votre créativité !
Autres idées: jeux de société, cache-cache, bricolage avec des thèmes. Dessiner des arc-en-ciel à vos fenêtres … ça va bien aller.
*** continuer à suivre la routine de la CPE en semaine pour les plus petits. ***