Les relations que l’on entretient sont multiples et variées. Que ce soit de nature amicale, professionnelle, familiale ou amoureuse, elles sont omniprésentes et influencent notre quotidien. Effectivement, chaque interaction peut affecter l’humeur, mais aussi la santé physique et mentale, et ce de manière positive ou négative. Cet article a pour but de démontrer l’importance d’entretenir des relations saines, que ce soit en couple, entre amis ou en famille.
Une relation saine se définit comme étant empreinte de respect mutuel et permet à chacun de se sentir à l’aise et confortable avec l’autre. Il est possible d’être en désaccord face à certains sujets, mais les valeurs, préférences et choix de l’autre sont toujours respectés. Chacun fait un effort afin de comprendre et être ouvert aux enjeux de l’autre.
Les conflits ne sont pas absents des relations saines. Toutefois, quand une personne est en position de contrôle sur l’autre durant une argumentation ou un moment de tension, il s’agit plus que d’un simple conflit. En effet, si l’une des deux personnes venait à tenter d’avoir un pouvoir sur l’autre, c’est un signe que la relation pourrait comporter des éléments malsains. À l’inverse, chacun devrait se sentir capable de discuter sans craindre les réactions et comportements de l’autre personne en cas de désaccord ou de friction. La communication devrait idéalement permettre à chacun de s’exprimer face à la situation difficile tout en se sentant écouté et valorisé.
Être dans une relation problématique pourrait avoir plusieurs conséquences négatives. En effet, il est possible de se sentir inconfortable, triste et même dépressif lorsqu’un lien significatif comprend des éléments malsains ou de violence.
Le tableau ci-dessous énonce quelques exemples d’éléments pouvant se manifester dans les relations saines ou problématiques.
Source : Par Myriam Quevillon, stagiaire en sexologie En collaboration avec Katerine Ouimet, intervenante aux proches