Intervention psychosociale individuelle, de groupe ou familiale
L’intervention psychosociale est un service qui vise à soutenir les membres en les aidant à adopter et à maintenir des stratégies d’adaptation aux changements qu’ils vivent.
C’est la possibilité de recevoir de l’accompagnement dans les démarches complexes ou un support à travers les difficultés inhérentes au TCC, à l’AVC ou au rôle de proche de personne TCC ou AVC.
Mais avant tout, le service permet aux membres de trouver une écoute bienveillante et sécurisante pour laisser place à leur cheminement émotif.
L’ATCCM offre une programmation trimestrielle complète et variée. La majorité des activités sont adaptées pour répondre aux besoins et à la réalité des membres.
Les activités proposées sont organisées de façon à travailler les aspects physique, cognitif, affectif et social de la personne.
Elles visent aussi à :
développer des relations interpersonnelles valorisantes ;
briser l’isolement ;
faciliter l’intégration sociale en créant un sentiment d’appartenance ;
renforcer la confiance et l’estime de soi ;
faire de nouveaux apprentissages et développer de nouvelles compétences ;
Ce fonds a été mis sur pied afin de permettre aux membres de l’ATCCM, et à leurs proches qui les accompagnent de participer à une activité ciblée, en profitant d’un support financier de l’ATCCM. Cette aide se fait de façon ponctuelle et non récurrente.
De ce fait, l’ATCCM contribue à briser l’isolement des membres les plus démunis, tout en favorisant leur participation et leur intégration sociale. Ce fonds ne vise pas à substituer une aide disponible, mais à combler les manques lorsque les ressources sont épuisées ou inexistantes.
Pour bénéficier du Fonds d’aide, la personne doit répondre aux critères. (seuls les membres ayant subi un TCC peuvent faire la demande)
Une demande doit avoir été faite auprès de la coordonnatrice des activités et être accepté avant l’inscription.
La personne doit accepter de payer une partie des frais reliés à l’activité. Le Fonds n’assume qu’un pourcentage maximum pour chaque demande.
Toute demande recueillie sera gardée confidentielle.
Règles d’admissibilité et d’utilisation des fonds
Être membre en règle de l’ATCCM (seuls les membres ayant subi un TCC peuvent faire la demande);
L’aide financière doit répondre à un besoin ponctuel dans le cadre de la mission de l’ATCCM;
La personne doit accepter de payer une partie des frais reliés à l’activité. Le fonds n’assume qu’un pourcentage maximum pour chaque demande;
L’année de référence débute le 1er avril et se termine le 31 mars.
Par téléphone au 450 446-1111 poste 37 ou par courriel à inscriptions@atccmonteregie.qc.ca avant la date limite inscrite sur la page couverture de la programmation.
Gratuité des activités
Bien que certaines activités soient gratuites pour vous, elles entraînent des coûts pour l’ATCCM (salaire, déplacement, etc.). Prière de respecter la Politique d’inscriptions et annulations de l’ATCCM pour toutes les activités, y compris celles qui sont offertes gratuitement.
Minimum d’inscriptions requis
Nos activités ont lieu avec un minimum de 3 à 4 inscriptions, et sont annulées si ce minimum n’est pas atteint. Le cas échéant, les inscrit.e.s sont avisé.e.s.
Facturation
Les frais sont payables lors de la réception de la facture, aux 3 mois (le mois suivant la fin de la programmation). Certaines activités sont payables à l’avance, lorsqu’elles nécessitent des réservations (ex.: spectacles, voyages). Les activités dont les frais sont inscrits dans la colonne “Payable sur place” doivent être payées au moment de l’activité.
Modes de paiement
Virement Interac à comptabilite@atccmonteregie.qc.ca (mot de passe : atccm), peut occasionner des frais selon votre institution financière;
Chèque personnel libellé au nom de l’ATCCM et posté au 308, rue Montsabré, local D-131, Beloeil, Québec, J3G 2H5;
Argent comptant, directement auprès du personnel de l’ATCCM.
** L’ATCCM se réserve le droit de refuser les inscriptions et la participation aux activités pour les membres qui ont un solde en souffrance. **
Fonds d’aide aux membres
Les membres ayant des difficultés financières peuvent s’informer à propos du Fonds d’aide aux membres, mis en place par l’ATCCM afin de permettre l’accès aux services pour tous, au moment de leurs inscriptions.
Nouvelles admissions
Pour les membres dont l’admission a été complétée durant la programmation en cours, les activités « en bloc » seront facturées au prorata par rapport à la date d’inscription.
Respect de l’activité
La personne inscrite et présente à l’activité s’engage à demeurer avec la personne responsable et le groupe. Si elle souhaite quitter ou s’éloigner du groupe, elle n’est alors plus sous la responsabilité de l’ATCCM. L’ATCCM s’engage alors à informer un contact en cas d’urgence si le personnel le juge pertinent.
Transport
Le personnel peut offrir du transport aux membres pour certaines activités, sous certaines conditions (détour de 6 km maximum par rapport au trajet prévu, places limitées). Les frais de transport sont facturés dès que le personnel se rend au point de rencontre, même si la personne membre n’est pas disponible pour venir à l’activité. Les frais sont calculés selon le kilométrage parcouru des points de départ et de retour du membre inclusivement :
0 à 25 km : 8 $
26 à 50 km : 15 $
51 à 75 km : 20 $
76 à 100 km : 25 $
101 km et plus : 0,30 $ par km
Annulations
Pour les activités « cadenas » : Annuler un minimum de 10 jours ouvrables avant l’activité pour que les frais d’activité et de transport, le cas échéant, ne soient pas facturés.
Pour les activités « en bloc » : Annuler 48 heures ouvrables avant la première date pour que les frais ne soient pas facturés. Ensuite, la totalité des frais d’activité de la session sera facturée, même en cas d’absence. Même si l’activité « en bloc » est gratuite, nous informer de toute annulation dès que possible.
Pour le reste des activités payables à l’association : Annuler un minimum de 48 heures ouvrables avant l’activité pour que les frais d’activité et de transport, le cas échéant, ne soient pas facturés.
Si une activité est annulée par l’ATCCM, les frais prévus ne sont pas facturés.
Changements possibles aux activités
Les activités, horaires et lieux de rencontre sont sujets à changements. En cas de météo moins clémente, les services de l’ATCCM sont annulés dans les points de service où les centres des services scolaires (anciennement commissions scolaires) sont fermés.
À chaque année, en juin, l’ATCCM convoque ses membres à son assemblée générale annuelle. Généralement, elle se déroule en juin de chaque année.
Activités spéciales
Afin de souligner les fêtes thématiques, des activités spéciales sont organisées pour célébrer ensemble. Lors de ces fêtes, tous les membres sont invités à participer.
Ce tournoi de curling rassemble plusieurs associations TCC du Québec.
Les membres intéressés peuvent faire partie d’une équipe. Les pratiques ont lieu à Saint-Bruno-de-Montarville et débute vers le mois d’octobre. Le Challenge a lieu en mars.
Quelques critères doivent être respectés :
La personne doit être capable de descendre des marches (2-3 marches pour aller sur la glace et les toilettes sont au sous-sol).
Avoir un bon équilibre (nous sommes sur la glace)
Le port du casque obligatoire
Afin de participer au Challenge, il faut avoir participé aux sessions de curling en saison régulière.
Le traumatisme cranio-cérébral ; ses séquelles et ses impacts
Présentation :
La formation s’adresse aux intervenant(e)s des organismes de répit, des organismes en santé mentale et tous ceux couvrant des problématiques variées, incluant les établissements publics, susceptibles d’avoir, parmi leur clientèle, des personnes diagnostiquées avec un traumatisme cranio-cérébral (TCC).
La formation vise l’acquisition et l’amélioration des connaissances et des compétences se traduisant, pour le bénéficiaire, par un meilleur service et une meilleure prise en charge, mais également, une meilleure compréhension de leur dynamique et problématique.
Nous souhaitons que notre formation, d’une part, aide au continuum de services en traumatologie, et d’une autre part, permette à la personne TCC d’avoir un service de qualité.
Ses objectifs sont de :
Démystifier le TCC ;
Sensibiliser la population aux problématiques vécues par les personnes ayant subi TCC ;
Sensibiliser les intervenants aux problématiques vécues par les personnes ayant subi TCC ;
Former les intervenants sur les interventions à privilégier selon les problématiques de chaque personne ;
Reconnaître les problématiques et ce qui est en lien ;
Adapter les situations des personnes ayant subi un TCC et mettre en place des procédures visant leur intégration ;
Intégrer les connaissances dans les pratiques quotidiennes ;
Comprendre et appliquer différentes techniques d’intervention selon diverses problématiques et séquelles vécues par les personnes ayant un TCC.
À la fin de la formation, la personne aura acquis :
Des connaissances sur les TCC (aire cérébrale touchée et séquelles associées, gravité, séquelles, classification des TCC, facteurs diagnostics reliés à l’atteinte cérébrale, impacts d’un TCC, facteurs reliés à l’individu, à l’environnement) ;
Des compétences en intervention (stratégies de gestion de comportements selon les impacts identifiés, principes généraux et attitudes à privilégier chez l’intervenant, etc.).
Il faut comprendre que la formation est un canevas de base adaptable en fonction des besoins particuliers.
Précisions importantes
Durée : 3 ou 4 h, selon les besoins. L’horaire et la date sont choisies en fonction des disponibilités des intervenantes
Groupe idéal : 20 personnes (maximum 30).
Groupe minimum pour qu’on se déplace : 8 personnes.
Formation possible dans nos locaux : 7 personnes et moins.
** Nous offrons des copies papier du PowerPoint pour chaque participant.
Ce que vous devez nous fournir et nos besoins
Des exemples de cas vécus par vos intervenant(e)s (minimum 1 mois avant la formation).
Le nombre de participants (2 semaines avant la formation) ;
Une salle de formation en fonction du nombre de participants.
Un projecteur et un écran (l’ordinateur est facultatif, mais si vous en avez un, le mentionner);
Remplir le questionnaire d’évaluation après la formation.
Cette formation est surtout pour sensibiliser et aider les intervenants qui sont en lien avec des personnes ayant subi un TCC. Si l’état de santé d’un usager vous préoccupe en lien avec son TCC, veuillez le référer à un professionnel de la santé ou à son médecin traitant.
L’ATCCM contribue à se faire connaître et favoriser une meilleure collaboration avec les organismes communautaires et les services publics partout en Montérégie.
La sensibilisation prend différentes formes :
Kiosque de sensibilisation
Salon des organismes
Présentation de nos services
Rencontres de tables de concertation
Distribution de dépliants auprès des partenaires et collaborateurs
Représentations dans différents comités locaux, régionaux et nationaux.
Objectifs :
Faire connaître nos services et développer le partenariat ;
Faire connaître la clientèle et ses besoins ;
Favoriser la collaboration avec les organismes communautaires et les services publics.
Certaines activités de sensibilisation ont également lieu lors de la Semaine québécoise du traumatisme cranio-cérébral. Par le biais de témoignages, des membres de l’ATCCM contribuent à nos séances de sensibilisation. Nous rencontrons également tout organisme désirant connaître la problématique du TCC.
Un(e) intervenant(e) se rend au domicile ou fait une sortie avec le membre TCC ou AVC afin de permettre un répit au proche aidant.
Répit en camp
Séjour du vendredi au dimanche accompagné d’éducateurs spécialisés. Les camps sont accessibles à tous nos membres TCC ou AVC, mais nos places sont limitées.
Répit en installation
Du lundi au samedi, vous pouvez bénéficier d’un répit de quatre heures et plus grâce aux activités dans nos locaux.
Pour plus d’informations, communiquez avec : Anick Gladu, éducatrice répit à domicile : 450 446-1111 poste 11
Les Studios Source Bel Vie offrent le service de répit en hébergement pour des séjours allant de 24h à 14 jours. Le studio de répit est entièrement aménagé et prêt à vous accueillir. Les services offerts durant le séjour sont les mêmes que ceux offerts aux résidents permanents. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour réserver votre place!
Pour plus d’informations, communiquez avec : Caroline Pilon, directrice de l’hébergement : 450 446-1111 poste 28
Développés et construits par l’Association des Traumatisés Cranio-Cérébraux de la Montérégie (ATCCM) en 2005, les Studios Source Bel Vie ont pour mission d’accueillir et héberger 21 personnes ayant subi un traumatisme cranio-cérébral, un AVC ou toute autre lésion cérébrale.
Sous forme de logement adapté et supervisé, nous offrons un milieu de vie chaleureux avec un encadrement et du soutien au niveau des aides à la vie domestique (AVD) et des aides à la vie quotidienne (AVQ).
Notre mission: permettre d’acquérir et de maintenir un maximum d’autonomie et développer la participation et l’intégration sociale de nos résidents.
Plusieurs services sont offerts tels que les repas à la cafétéria (3 repas par jour), un service de soutien et d’accompagnement, supervision de la médication, qui varient selon les capacités et besoins de chacun.
Vous avez des commentaires ou des questions à propos de nos services?
Témoignages
Merci TCC Montérégie!
L’ association m’ apporte beaucoup de solutions et m’encourage à faire des activités et leurs employés très respectueuses.
Je suis heureux de connaître ATCCM,
Richard M.
Richard Marion
Quelques statistiques concernant l’ATCCM...
0
Membres actifs
0
Points de service
0
Municipalités desservies
0
Heures de soutien psychosocial
0
Heures de répit offert
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