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Le traumatisme cranio-cérébral ; ses séquelles et ses impacts

La formation s’adresse aux intervenant(e)s des organismes de répit, des organismes en santé mentale et tous ceux couvrant des problématiques variées, incluant les établissements publics, susceptibles d’avoir, parmi leur clientèle, des personnes diagnostiquées avec un traumatisme cranio-cérébral (TCC).

La formation vise l’acquisition et l’amélioration des connaissances et des compétences se traduisant, pour le bénéficiaire, par un meilleur service et une meilleure prise en charge, mais également, une meilleure compréhension de leur dynamique et problématique.

Nous souhaitons que notre formation, d’une part, aide au continuum de services en traumatologie, et d’une autre part, permette à la personne TCC d’avoir un service de qualité. Ses objectifs sont de :

 Démystifier le TCC ;
 Sensibiliser la population aux problématiques vécues par les personnes ayant subi TCC ;
 Sensibiliser les intervenants aux problématiques vécues par les personnes ayant subi TCC ;
 Former les intervenants sur les interventions à privilégier selon les problématiques de chaque personne ;
 Reconnaître les problématiques et ce qui est en lien ;
 Adapter les situations des personnes ayant subi un TCC et mettre en place des procédures visant leur intégration ;
 Intégrer les connaissances dans les pratiques quotidiennes ;
 Comprendre et appliquer différentes techniques d’intervention selon diverses problématiques et séquelles vécues par les personnes ayant un TCC.

À la fin de la formation, la personne aura acquis :
 Des connaissances sur les TCC (aire cérébrale touchée et séquelles associées, gravité, séquelles, classification des TCC, facteurs diagnostics reliés à l’atteinte cérébrale, impacts d’un TCC, facteurs reliés à l’individu, à l’environnement) ;
 Des compétences en intervention (stratégies de gestion de comportements selon les impacts identifiés, principes généraux et attitudes à privilégier chez l’intervenant, etc.).
Il faut comprendre que la formation est un canevas de base adaptable en fonction des besoins particuliers.
Durée : 3 ou 4 h, selon les besoins. L’horaire et la date sont choisies en fonction des disponibilités des intervenantes
 Groupe idéal : 20 personnes (maximum 30).
 Groupe minimum pour qu’on se déplace : 8 personnes.
 Formation possible dans nos locaux : 7 personnes et moins.

** Nous offrons des copies papier du PowerPoint pour chaque participant.

La formation se divise en trois parties distinctes.

Partie 1 – Présentation et explication du traumatisme cranio-cérébral et les séquelles possibles.

  • Types de TCC (SAAQ, CSST, IVAC, etc.)
  • Degrés de gravité (échelle de Glasgow)
  • Types de séquelles
  • Facteurs aggravants
  • L’alcool, la drogue et le TCC

Partie 2 – Histoires de cas versus interventions

  • Profils de personnes ayant subi un TCC (diagnostic et cheminement)
  • Approches privilégiées
  • Déficits cognitifs
  • Causes externes
  • Famille et proches
  • Un processus de deuil

Partie 3 – Présentation de l’organisme et ses services

  • Historique de l’organisme, mission et objectifs
  • Nos services et nos activités
  • Continuum de services en traumatologie
  •  Points de services

Ce que vous devez nous fournir et nos besoins

 Des exemples de cas vécus par vos intervenant(e)s (minimum 1 mois avant la formation).
 Le nombre de participants (2 semaines avant la formation) ;
 Une salle de formation en fonction du nombre de participants.
 Un projecteur et un écran (l’ordinateur est facultatif, mais si vous en avez un, le mentionner) ;
 Remplir le questionnaire d’évaluation après la formation.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce service, veuillez communiquer avec Lucie Jutras, coordonnatrice répit, au numéro suivant: 450 446-1111, poste 23.

 

** Cette formation est surtout pour sensibiliser et aider les intervenants qui sont en lien avec des personnes ayant subi un TCC.  

Si l’état de santé d’un usager vous préoccupe en lien avec son TCC, veuillez le référer à un professionnel de la santé ou à son médecin traitant.