Groupes de soutien

Développement des habiletés sociales

Il s’agit de groupes ouverts pouvant accueillir un nombre de personnes variable.  Chaque session de trois (3) rencontres approfondie un seul sujet comme par exemple, les relations amoureuses, les relations amicales, l’estime de soi, la gestion des émotions, etc.

Les objectifs sont de développer et peaufiner les aptitudes sociales des membres en donnant de l’information, présentant des outils concrets et en simulant des situations pour en favoriser la réflexion.

Groupes de soutien pour les personnes T.C.C.

Il s’agit de groupes ouverts pouvant accueillir un nombre de personnes variable. Chaque rencontre porte sur un sujet différent comme par exemple, le lâcher-prise, la mémoire, la dépendance affective, les préjugés, l’organisation du temps, ou selon la demande des participants.

Les objectifs sont de favoriser un soutien mutuel chez les membres en offrant un espace de partage orienté et encadré.

Groupes de soutien pour les proches

Chaque session comporte trois sortes de rencontres afin de répondre aux besoins variés (café-rencontre, activité sociale, conférence/témoignage). Chaque rencontre approfondit un seul sujet comme par exemple, l’isolement, le deuil, l’épuisement, les ressources et services disponible, la culpabilité, ou selon la demande des participants.

Les activités sociales permettent aux proches de ventiler sur le quotidien vécu et favorise le soutien mutuel sans thème précis.