Séquelles d’un TCC modéré et sévère

 

Le traumatisme cranio-cérébral occasionne presque toujours une altération des fonctions cérébrales supérieures ou cognitives. Des modifications du comportement et de l’état émotionnel peuvent également être observées. Ces changements apparaissent habituellement de façon brusque et sa durée peut être variable ou permanente. Les séquelles varient d’une personne à l’autre et selon le point d’impact au cerveau.

Séquelles au plan physique

Perte d’équilibre, perte de coordination, paralysie, diminution de l’endurance, fatigabilité, pertes sensorielles : trouble de vision, du goût, de l’odorat. Difficulté langagier.

Séquelles au plan cognitif

Problèmes d’attention, de concentration, de perception et de mémoire. Difficulté à structurer ses idées, à parler, à comprendre, à lire et écrire.

Séquelles au plan émotif

Variation de l’humeur, irritabilité, agressivité, impulsivité, dévalorisation, perte d’estime de soi. Dans certains cas, le traumatisme peut accentuer certains traits ou problèmes qui existaient déjà avant l’accident.

Séquelles aux plans familial, social, professionnel et scolaire

A cause de toutes les séquelles mentionnées ci-dessus, il est possible que la personne ne puisse reprendre ses activités quotidiennes. Ainsi, une personne ayant un TCC pourrait ne plus être apte à retourner au travail ou compléter ses études. Les proches des victimes doivent également s’adapter et composer avec cette nouvelle réalité.